Chrysalide

Chrysalide

Le projet chrysalide porte sur la métamorphose de l’île de Nantes sur sa dernière phase jusqu’en 2030.

Début des années 2000, l’île de Nantes (superficie de 4,6 m²) fait l’objet d’un vaste chantier de rénovation urbaine.
Le projet se concentre sur la partie ouest de l’île et met en avant la cohabitation de ces projets d’envergure avec la vie quotidienne des habitants.

Projet initié en mai 2017 (en cours)

Fondation d'un immeuble d'habitation dans le quartier de la création. En fond la cheminée vestige d'anciennes industries très présentes dans le secteur dans les années 50 (ancienne scierie ou usine d'engrais).
Seule, au fond, la tour de Bretagne se dresse face à l'orage qui approche. Plus proche, les grues elles s'activent pour sortir le quartier de terre où plus de 3000 personnes devraient vivre dans les années à venir.
Chantier de construction, Prairie au Duc.
Quai Wilson. Une promenade le long des bords de Loire sera aménagée avec l'arrivée des nouveaux habitants de quartiers encore inexistants.
Quai Wilson, un camp de Roms avec quelques caravanes est installé en attendant la venue des pelleteuses qui prépareront les fondations du futur CHU et la promenade en bord de Loire.
Le Floride, boîte de nuit emblématique du bout du hangar à bananes. Elle diffuse jusqu'à 7h du matin du rock alternatif. Le long des voies ferrées, sera t'elle toujours là dans 10 ans ?
A côté du futur CHU, près de l'actuel MIN (marché d'intérêt national), anciennes friches. Au programme 9000 m2 de logements, bureaux et une ferme urbaine, aujourd'hui sortis de terre.
La zone de fret de la SNCF laissera place aux immeubles et parcs. Plusieurs km de voies ferrés sont en sursis.